L’histoire de la compagnie

 

« La Compagnie des Cinq Pignons » est née à Lagny sur Marne en 1991 : un jeune auteur Latignacien, demande à un groupe d’amis de mettre en scène une de ses pièces, qui comportait cinq personnages.

 

Les premiers spectacles de la jeune compagnie, en attendant que la pièce soit fin prête,  furent donnés à différentes occasions sur une péniche,  par les cinq poèmiens de l’association nouvelle.

 

Sans être obnubilés par la numérologie, le « Cinq » semblait être le dénominateur commun ou la référence ! Le placer dans notre dénomination, nous paraissait symbolique…

 

D’autre part, il allait sans dire que notre siège social se situerait à Lagny sur Marne.

 

Le choix du nom de notre association est donc venu tout naturellement, en empruntant celui de l’un des monuments de Lagny qui se trouve au coeur de la vieille ville :

 

« La Compagnie des Cinq Pignons »

 

Au fil des années, au gré des rencontres, comédiens, poètes, conteurs, metteurs en scène, chanteurs, danseurs, auteurs, techniciens ont mis leur énergie et leur coeur au service de tous. En croisant leur talent et leur créativité, ils ont permis à l’association de perdurer, d’être présente sur de nombreuses manifestations culturelles de tous horizons, de participer à l’essor du théâtre amateur et de la vie associative à Lagny, en Seine et Marne et ailleurs…

 

Et ce pour le plus grand plaisir du public fidèle ou curieux …